Guide pratique pour devenir franchisé maison demeusy

franchisé maison demeusy
Créée depuis près d’un siècle dans la région de Belfort, Maison Demeusy recherche des franchisés afin de se développer dans le reste de la France. Vous aimeriez vous lancer dans le domaine de la boulangerie, avez le sens du commerce et du relationnel ainsi que des aptitudes en gestion ? C’est le moment de devenir franchisé Maison Demeusy.

Pourquoi choisir une franchise Maison Demeusy ?

Maison Demeusy est un réseau français de boulangerie artisanale proposant également de la pâtisserie et de la sandwicherie. Les produits proposés (pains, viennoiseries, pâtisseries, snacking, spécialités régionales, traiteur…) sont de qualité et fabriqués de manière traditionnelle. 80 % d’entre eux sont fournis par l’unité de production de l’enseigne et les franchisés ont l’opportunité de proposer des produits locaux, répondant aux besoins de leur clientèle pour les 20 % restants. L’imagination et l’innovation ne sont pas en reste puisque l’enseigne ne cesse de proposer de nouvelles recettes afin d’être toujours en phase avec la demande des clients. Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette franchise, n’hésitez pas à visiter ce site spécialisé.

Comment ouvrir une franchise Maison Demeusy ?

Deux formes d’exploitation de franchise Maison Demeusy sont possibles :

  • Un contrat de franchise pour tous ceux souhaitant fabriquer leur pain sur place avec la présence d’un fournil, dans une surface comprise entre 80 et 300 m² et une situation dans les villes, les centre commerciaux ou les zones commerciales.
  • Un contrat d’affiliation pour tous ceux souhaitant proposer du pain sans avoir à le fabriquer ainsi que les autres produits et services de l’enseigne. Ce concept est destiné aux communes de moins de 5 000 habitants et permet un redéploiement des centre-villes menacés de désertification commerciale.

Quelle que soit la forme de contrat choisie, le futur franchisé reçoit une formation de 2 à 4 mois avant l’ouverture ainsi qu’une aide pour trouver un emplacement et effectuer son agencement. Il bénéficie également ensuite d’une formation continue. Les formations se font dans l’unité de production et au sein de magasins pilotes.

Ouvrir une franchise Maison Demeusy demande un investissement moyen de 300 000 euros avec un apport personnel de 30 % au minimum. Il faut également verser 25 000 euros de droit d’entrée ainsi que des royalties de 5 % HT sur le chiffre d’affaires et des redevances publicitaires locales de 1 % HT mensuel.

Pour ce qui est du local et de l’emplacement, les locaux doivent être d’une surface comprise entre 80 et 300 m² afin de pouvoir accueillir le concept de manière optimale.

Que représente le réseau Maison Demeusy à l’heure actuelle

Aujourd’hui, Maison Demeusy a pour objectif de s’implanter sur le territoire national en franchise comme “en intégré”. Elle compte pour l’instant dix boulangeries en exploitation directe par la maison mère et qui servent de magasins pilotes et plus de 100 000 collaborateurs. Plus de 5 000 clients franchissent la porte des boutiques chaque jour et plus de 4 millions de baguettes et 600 000 viennoiseries sont vendues à l’année. Le chiffre d’affaires moyen par magasin est compris entre 400 000 et 750 000 euros et la marge commerciale moyenne se situe entre 60 et 65 %.

Maison Demeusy est l’une des rares enseignes de boulangerie à proposer un concept de franchise en France permettant à ses adhérents de bénéficier d’une importante notoriété. La plupart des zones restent de plus à exploiter, y compris Paris et l’Ile-de-France.


Comment créer son entreprise facilement ?
Slogan publicitaire : Comment bien le choisir et le protéger ?