Trouver la franchise qui nous correspond

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Publié le : 19 août 20203 mins de lecture

Les commerces d’un réseau de franchisages sont parfois considérés comme des alternatives « faciles » à la création de votre propre entreprise, mais sans une bonne réflexion et des recherches adéquates, le rêve d’être votre propre patron et de devenir un franchisé peut être un chemin difficile. Il est important de faire les bonnes recherches pour choisir la structure avec laquelle vous désirez vous engager.

Parlez aux meilleurs

Parler aux franchisés actuels des enseignes que vous considérez peut vous donner un aperçu des problèmes qu’ils ont rencontrés, ainsi que de leurs réussites, ce qui vous permettra de prendre une décision plus réfléchie.

Faites toutefois preuve de prudence lorsque vous entrez en contact avec des franchisés et n’approchez que ceux qui se trouvent dans les 30 ou 40 % supérieurs de ce type de commerce, car ce sont les meilleurs franchisés pour partager leur expérience avec vous, ce qui veut dire qu’un jour, vous pourrez copier leur modèle et faire partie aussi des 20 ou 30 % supérieurs.

Il vous sera même peut-être possible de guider un franchisé, d’assurer son suivi pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon le coût et l’amabilité de ce dernier. Vous aurez ainsi un excellent aperçu de l’entreprise et de son mode de fonctionnement. Vous en saurez plus en vous rendant sur ac-franchise.com/.

Un regard vers l’avenir

Une chose que les franchisés négligent parfois est la zone géographique des sociétés. Vous pouvez par exemple opter pour une franchise qui propose des bureaux régionaux. Vous aurez ainsi l’assurance d’être le seul commerce dans une certaine zone. Cela vous donne une clientèle sans concurrence interne.

Le fait d’avoir des voisins n’est cependant pas toujours négatif, car vous pourrez probablement vous adresser les uns aux autres si vous êtes à même de vous distinguer les uns des autres. Si vous ne disposez pas d’une zone et que d’autres commerces s’ouvrent autour de vous à l’avenir, quel impact cela peut-il avoir sur votre société ?

Les objectifs de la franchise

Il semble parfois étrange pour les futurs franchisés de parler d’une stratégie de sortie avant même d’avoir lancé leur propre commerce, mais c’est tellement important et cela devrait être l’un des premiers éléments à prendre en considération.

Avant d’examiner les options de commerce, prenez du recul et demandez-vous quels sont vos objectifs à long terme. Espérez-vous vendre votre entreprise à terme ou souhaitez-vous qu’elle soit transmise de génération en génération ? Commencer en ayant votre objectif final à l’esprit et travailler dans l’atteinte de cet objectif peut vous aider à choisir le bon commerce.

Si vous désirez par exemple vendre votre commerce dans dix ans, vous devez vous pencher sur les sociétés qui ont la meilleure valeur de revente, en gardant à l’esprit que certains franchiseurs ont des restrictions à cet égard. 

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