C’est quoi un team building et à quoi ça sert ?

Publié le : 22 avril 20193 mins de lecture

Le principal objectif du team building est de créer un lien entre les collaborateurs. Il est devenu un moyen efficace pour les salariés à mieux se connaître et de se découvrir sous un autre angle.

Définition d’un team building

Le team building est un temps partagé par les collaborateurs d’une entreprise pour améliorer les liens existants entre eux. Il présente quelques avantages. En général, l’entreprise organise une activité pour les salariés dans le but de les rassembler en un lieu adapté. Plusieurs activités peuvent être organisées pour une journée team building : des jeux participatifs, les jeux de réflexion, les jeux ludiques, les sports d’équipe, etc. L’entreprise peut intégrer une séance de team building pendant d’un séminaire résidentiel.

La finalité d’un team building

La finalité d’un team building est de répondre au besoin de l’entreprise, toute activité est organisée dans le but de renforcer les liens autour d’un projet. Les animations tendent à booster la cohésion d’équipe et rendre plus fluide la communication en interne. Elles permettent aussi de promouvoir les valeurs de l’entreprise et garder les salariés. Une solution idéale pour la gestion de stress à cause d’une longue journée de travail, une occasion aussi de révéler les compétences spécifiques de chaque collaborateur. Les objectifs varient en fonction du type de team building choisi, il existe des team building créatifs permettant de révéler les capacités créatives des salariés, les team building sportifs pour soulager le stress, les team building pédagogiques pour améliorer la culture générale des salariés.

Comment organiser un team building ?

Il est indispensable de savoir quelles sont les démarches pour la réussite d’un team building. L’entreprise doit consacrer un budget pour une animation team building. Désormais, des services en ligne permettent de demander un devis pour l’organisation d’un team building. L’entreprise peut faire appel à des agences spécialisées pour faciliter la tache de l’entreprise. Les activités sont nombreuses mais il appartient à l’entreprise d’en choisir une selon la taille de l’entreprise, de la durée de l’animation et surtout le budget consacré à celle-ci. Ces agences aident les entreprises à choisir le lieu idéal pour la réussite de l’animation. Elles organisent l’événement et mettent tous les ateliers en place. Elles proposent des activités variées et des programmes sur-mesure et tentent toujours d’améliorer leur service. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces services sur les sites web de chaque agence. Il convient seulement de faire une comparaison avant de décider.

Les avantages d’organiser un séminaire au vert
Business : profiter d’un coaching en ligne

Plan du site