Puis je trouver un financement en crowfunding pour ma future société ?

Au début, c’est l’univers culturel qui fait appel à ce type de financement. Désormais, il est devenu un financement à la disposition des porteurs de projet dans des domaines diversifiés.

En quoi consiste le financement crowdfunding ?

Les porteurs de projet peuvent faire appel à différents types de financement comme les financements publics et les financements privés. Via son site web www.statutentreprise.com, la société propose en ligne une aide pour trouver facilement des financements aux entrepreneurs. Le terme signifie en général financement par la foule. Le financement participatif connu sous le nom de crowdfunding est un ensemble d’outils de financement dont l’entrepreneur peut bénéficier. Le crowdfunding est une méthode complémentaire pour obtenir des financements pour la création d’une entreprise ou soutenir le développement de celle ci. Elle se fait via les plateformes de crowdfunding. Cela consiste à collecter des fonds auprès de différents contributeurs qui sont libres de choisir un projet qu’ils veulent financer. Une pratique qui tend à se développer grâce à internet. Une alternative aux financements des établissements bancaires. La désintermédiation est l’atout majeur de ce type de financement.

Les différentes formes de crowdfunding

Le financement participatif se présente sous plusieurs formes. D’abord, la première formule est le crowdfunding sous forme de don. Il peut être offert sans contrepartie ou bien avec une contrepartie symbolique. Cette forme de financement permet de tester un produit sur le marché. Les dons avec contrepartie appelés impliquent que le contributeur recevra une récompense en retour à l’instar de cadeaux ou d’objets promotionnels. Le crowdfunding sous forme de prêt est aussi appelé crowdlending, se fait uniquement via des plateformes de prêts. Les sommes devront être remboursées dans un délai de 7 ans maximum avec ou sans intérêt ou bien des prêts en minibon. S’agissant des prêts sans intérêts, le montant est plafonné à 5 000 euros tandis que pour les prêts avec intérêts, la règlementation prévoit un taux moyen de 8 % et un montant de 2000 euros. L’investissement en capital est un outil de financement permettant aux contributeurs de devenir actionnaire du projet. Elle se matérialise par une participation au capital de l’entreprise. La participation peut prendre plusieurs formes comme un investissement en capital, en obligations ou en royalties. L’investisseur est rémunéré sous formes de dividende ou d’intérêts ou de commissions sur le chiffre d’affaires.

Choisir une plateforme crowdfunding

Une multitude de plateformes de crowdfunding sont maintenant disponibles en ligne. Elles mettent en relations les entrepreneurs et le public qui veulent soutenir un projet. Certaines plateformes se sont spécialisées pour des projets précis comme le crowdfunding immobilier ou bien le crowdfunding en énergie renouvelable. D’autres sont généralistes. Il convient de consulter les annuaires des plateformes pour vous faciliter la tache. Mais ces plateformes doivent être soumises à un statut spécifique prévu par la loi pour renforcer la protection des contributeurs.

Quel est le meilleur statut pour une entreprise ?
Peut-on créer une entreprise via internet, juste en quelques clics ?