Comment fonctionne un logiciel de comptabilité en ligne ?

comptabilité

Les PME, les TPE, et même les professions indépendantes ou libérales utilisent de plus en plus les logiciels de comptabilité en ligne. À l’heure actuelle, il existe de nombreuses solutions en open source gratuites ou bon marché. Mais comment faire la compta en ligne de la manière la plus efficace ? Qui est intéressé à l’adopter ? Enfin, quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Qu’est-ce que la comptabilité en ligne ?

Le logiciel de comptabilité en ligne est un système qui vous permet de garantir la tenue comptable de votre entreprise en mode « Service as a Software » ou SaaS. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel de comptabilité sur les appareils informatiques, mais il faut uniquement une connexion Internet. Par conséquent, vous pouvez y accéder à l’aide de votre tablette, Mac, PC, et même smartphone.

Il s’agit d’une application de comptabilité en ligne qui vous donne la possibilité de créer et de configurer un plan comptable général, d’effectuer des rapprochements bancaires avec ses comptes, de centraliser toutes les écritures comptables, de surveiller les flux de trésorerie et de saisir des enregistrements comptables. Le logiciel de facturation vous permet aussi de gérer la facture.

Le logiciel de gestion comptabilité convient parfaitement aux PME et TPE. Une fois que l’entreprise surpasse la taille des petites et moyennes entreprises, elles utiliseront un programme de gestion intégré.

Ces solutions impliquent également la comptabilité en ligne pour les associations et les indépendants, et attirent également les autos entrepreneurs.

Les logiciels de comptabilité en ligne sont populaires parce qu’ils sont gratuits ou bon marché, faciles à utiliser et accessibles à tout moment, n’importe où en mobilité. Elles offrent aux entrepreneurs des rapports précis et clairs des rendements de l’entreprise et ses flux de trésorerie, et simplifient les échanges avec l’expert-comptable.

Comment faire un choix ?

Qu’il s’agisse d’une association, d’un indépendant ou d’une entreprise, il est indispensable de choisir un logiciel comptable pour effectuer la comptabilité en ligne. Bien qu’il existe de nombreuses solutions, toutes ne se valent pas. À titre d’exemple, ils n’offrent pas tous les mêmes caractères fonctionnels. Il est donc important de faire le point sur vos attentes avant d’opter pour un logiciel qui correspond le mieux à votre entreprise.

Par exemple, avez-vous uniquement besoin d’un logiciel de comptabilité ou devez-vous gérer les devis et les factures ? Vous avez besoin d’un programme comptable qui permet également l’édition des comptes annuels, des comptes de résultat, des bilans et des annexes ? Combien de gens ont besoin d’entrer au logiciel ? Quel est le nombre de vos écritures comptables ? Ce sont toutes des questions à se poser avant de choisir sur diverses solutions.

En termes de solutions gratuites disponibles sur le marché, on retrouve Azopio, qui permet de gérer les documents comptables plus rapidement et plus facilement, Kiwii ou Compta.com qui sont mieux complets. En termes de logiciel de comptabilité payant, on peut énumérer Numm, Itool Accounting, IPaidThat (qui s’assimile bien avec Salesforce) ainsi que Quickbooks. Enfin, les autos entrepreneurs ont aussi leurs systèmes, telle que le robot comptable Georges ou Fred de la Compta.

Les avantages et inconvénients de la comptabilité en ligne

  • Quelles sont les prérogatives de la comptabilité en ligne ?

Cet outil présente bon nombre d’avantages pour les PME et les TPE :

  • C’est une économie de temps. Ce type de programme enregistre vos données et les saisit automatiquement.
  • Celui-ci élimine les risques d’erreurs. Effectivement, la réduction des tâches de saisie de données peut diminuer le nombre d’erreurs causées par la saisie manuelle et le copier-coller.
  • Elle garantit la sécurité de vos données
  • Elle assure la cohérence de votre compte. Le logiciel de comptabilité intègre les règles en vigueur pour affirmer que vous êtes dans le cadre légal.
  • Quels sont les inconvénients ?

Tandis que les logiciels de comptabilité en ligne pour micro entreprise, PME et TPE, sont faciles à utiliser, il doit encore maîtriser la terminologie comptable. Si vous ne disposez aucune notion en gestion ou en comptabilité, il est fortement déconseillé de faire soi-même sa comptabilité. Deuxièmement, ces outils ne s’adaptent pas à tous les types de secteurs ou d’entreprises de toutes tailles.

Réduire le recours à un expert-comptable

 Se tourner vers un expert-comptable pour obtenir de l’aide entraînera des coûts énormes pour l’entreprise. Le choix d’un logiciel de gestion comptabilité en ligne vous permet d’effectuer des travaux de comptabilité et de ne pas avoir recours à ce type d’expert que pour représenter les comptes annuels. Pour les entrepreneurs et les petites entreprises, cette solution semble être la solution idéale : ils peuvent diminuer la dépense de l’externalisation comptable tout en maintenant sur des experts-comptables pour effectuer des tâches axées sur les questions sociales, et comptables, fiscales et juridique ou voire stratégique en management. Un logiciel de comptabilité en ligne vous permet également d’accéder directement à votre expert-comptable pour simplifier l’échange de documents et d’informations entre vous.

 

Trouver une société de domiciliation d’entreprises à Paris
Les avantages de l’expertise comptable en ligne