Trouver une société de domiciliation d’entreprises à Paris

domiciliation

La déclaration d’une adresse de domiciliation est obligatoire dès la création d’une entreprise. Cependant, l’entrepreneur est libre de choisir la domiciliation commerciale de sa structure selon la loi. La plupart du temps, il opte pour l’adresse du local commercial (acheté ou loué) de la société. À défaut, il peut choisir celle de son domicile personnel. En outre, il est possible de sélectionner une adresse à Paris. Cela peut s’effectuer par le biais d’une société de domiciliation d’entreprise. Cette option permet à l’entrepreneur de disposer d’une adresse qui ne sera pas semblable de l’endroit où il exerce son activité. De multiples adresses de domiciliation sont en effet proposées à Paris. Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les entrepreneurs à domicilier leur société à Paris ?

Disposer d’une adresse prestigieuse

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que l’adresse de domiciliation doit être mentionnée dans l’ensemble des dossiers administratifs transférés ou liés à l’entreprise. Selon la loi, elle doit figurer dans les documents comme les fiches de paie, les devis, les factures ou encore sur les sites internet de la société. De ce fait, elle doit être connue et visible par les interlocuteurs, les prospects et bien évidemment les clients. Trouver une société de domiciliation à Paris peut en outre vous apporter une légitimité dans certains secteurs d’activité. Vous aurez par exemple non seulement une légitimité, mais encore une visibilité encore plus forte quand vous créez un bureau d’études et de conseil en placement financier et que vous décidez de domicilier votre activité dans un endroit stratégique comme sur une grande avenue de Paris.

Le fait de domicilier sa société dans un endroit prestigieux de Paris peut s’avérer un grand avantage. Pour l’entrepreneur, cela lui permettra de développer la crédibilité de son entité. Cela contribue également à donner à la société plus de visibilité et de crédibilité auprès des banquiers, des fournisseurs, des clients et bien d’autres encore.

Bénéficier d’une réduction des impôts

La domiciliation à Paris permet également à l’entrepreneur de profiter d’une baisse de ses impôts. Dans ce cadre, toute personne physique et toutes les entreprises exerçant une activité non salariale doivent régler la cotisation foncière des entreprises ou CFE, peu importe leur régime d’imposition, leur activité ou leur statut juridique. Cela concerne même les entrepreneurs qui exercent leur activité à leur domicile.

La détermination de CFE dépend en effet de la ville de domiciliation de la société. Et si vous optez pour une société de domiciliation d’entreprise à Paris, et ce, via une convention de domiciliation commerciale, vous bénéficiez d’un taux de CFE réduit par rapport à la plupart des communes françaises. Cette alternative représente dès lors un atout fiscal très important.

Avoir une adresse commerciale unique et maximiser votre visibilité

Depuis de nombreux siècles, Paris représente une zone dans laquelle une multitude d’univers sont concentrés : luxe, gastronomie, histoire, affaires, etc. Cette multitude a fait de cette ville un endroit incontournable sur tous les plans, mais surtout sur le plan économique. La capitale parisienne concentre en effet un fort potentiel de prestige, de dynamisme et d’innovation. Elle se positionne également à la première place de la liste des meilleures villes dans lesquelles il fait toujours bon pour entreprendre. De même, Paris se trouve au troisième classement des métropoles internationales en termes d’investissements. Le fait de domicilier son entreprise dans cette ville à la fois active et dynamique confère en effet une visibilité garantie. La capitale indique en outre une valeur ajoutée assurée en termes de notoriété et de renommée pour votre activité.

Le fait de choisir de domicilier sa société à son propre local marque un risque d’atteinte à sa vie personnelle. De même, la législation oblige à toutes les sociétés de disposer d’une adresse commerciale et la faire mentionner sur tous les dossiers administratifs. Comme la clientèle connait votre adresse, elle se rend directement à votre domicile, ce qui pourrait dans certains cas impacter votre vie privée. Il se peut aussi que vous vous retrouviez face à un interlocuteur qui est en désaccord avec vous. Ce genre de situation peut arriver à tout moment et à n’importe quel professionnel.

Si vous souhaitez éviter ce genre de problème, il n’existe qu’une seule solution à adopter : trouver une société de domiciliation d’entreprise à Paris. Cela vous permet en effet de continuer votre activité tout en conservant votre vie personnelle.

Se rapprocher d’une clientèle cosmopolite et vaste

Concernant la situation démographique de l’île de France, sachez que cette zone compte près de 12 millions d’habitants. La plupart des sièges sociaux des sociétés françaises y sont localisés. De ce fait, quand vous choisissez de domicilier votre établissement à Paris ou dans ses environs, vous bénéficierez d’un accès direct à un grand nombre de particuliers et de professionnels. Ce n’est pas tout, de plus en plus de structures de domiciliation disposent de salles de réunion et de bureaux qui peuvent être loués pour quelques heures voire une journée afin de rendre votre démarchage très facile.

Cette stratégie de proximité vous permet aussi de vous faire connaître auprès d’un grand nombre de clients qui sont souvent à la recherche de solutions facilement accessibles depuis leurs localisations. Paris fait partie des villes les plus desservies de l’Hexagone : transports en commun (bus ou trains), avions, etc. Même si vos clients se trouvent loin de la capitale, il demeure toujours très facile d’y organiser un rendez-vous.

Pourquoi recourir au portage salarial ?
Comment choisir sa domiciliation ?

Plan du site