Par qui faire faire son bilan comptable ?

La survie de l’entreprise dépend surtout de sa santé financière. Le bilan comptable est indispensable pour le chef d’entreprise afin de suivre l’état de l’entreprise.

C’est quoi un bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document qui retrace la situation patrimoniale de l’entreprise chaque année. En principe, il est établi régulièrement à chaque clôture d’exercice. Il implique le respect de quelques étapes clés. Ce bilan comptable se présente sous forme de tableau structuré selon le plan comptable général. En fait, c’est une obligation pour l’entreprise de dresser un bilan comptable pour les services fiscaux. Le statut d’auto entrepreneur en France prévoit un régime simplifié de micro entreprise. Les micro entrepreneurs bénéficient d’un allègement au niveau de la comptabilité. Le bilan comptable micro-entreprenariat n’exige pas l’établissement d’un bilan complet. Toutefois cela n’exclut pas le choix de faire appel à un expert-comptable.

Le rôle de l’expert-comptable

Pour se faire, l’entreprise a donc le choix entre deux possibilités. Si l’entreprise possède un expert-comptable en interne, c’est ce dernier qui effectuera le bilan comptable et le confirmera en même temps. Au cas contraire, le bilan pourra être établi par un simple comptable, mais cela nécessite la validation d’un expert-comptable membre de l’Ordre des experts-comptables. Mais le comptable doit être un comptable expérimenté qui maîtrise bien les logiciels de comptabilité pour mener à bien sa mission. Ainsi, le rôle de l’expert-comptable est donc crucial pour l’entreprise. L’intervention de l’expert-comptable vise à vérifier la conformité du bilan avec la réglementation en la matière. Sa mission consiste aussi à fournir des conseils de gestion pour l’entreprise. Les entrepreneurs hésitent encore de faire appel à ce professionnel à cause du prix des services qui est coûteux. L’organisation de la comptabilité en interne présente certains inconvénients surtout quand le chef de l’entreprise assure la comptabilité de l’entreprise, car il y aura des pertes de temps au lieu de s’occuper d’autres taches.

Externaliser les services de comptabilité

L’entreprise peut opter pour une externalisation des services de comptabilité. L’externalisation permet de transférer les compétences à un professionnel externe. L’entreprise peut avoir recours à un cabinet d’expert-comptable ou bien à une association de comptabilité. L’interlocuteur sera chargé d’accomplir une mission bien définie assignée par l’entreprise. Les entreprises choisissent l’externalisation quand elles ne disposent pas de budget pour payer un comptable en interne ou bien permet à cette dernière d’économiser. La réglementation en matière de comptabilité des entreprises sont très strictes et parfois complexes qui nécessitent une connaissance approfondie du domaine. Des pénalités importantes sont prévues par la loi en cas de non-respect. Faire appel à un expert-comptable offre plus de garantie aux chefs d’entreprise.

Gestion du personnel : ne pas hésiter à faire appel à un coach d’entreprise !
Conseils pour bien choisir une assurance professionnelle