Mieux comprendre les bases du marketing relationnel

marketing relationnel

De plus en plus d’entreprises se lancent dans le marketing relationnel pour améliorer leurs chiffres d’affaires. En effet, la mise en avant d’une société n’est plus du tout centrée sur les produits qu’ils vendent. La relation avec le client est désormais privilégiée, et ce concept a fait ses preuves. Alors, pour avancer dans le monde de l’entrepreneuriat, il vaut mieux comprendre les bases du marketing relationnel.

Le principe de know, like, trust

Le principe de know, like, trust est la base du marketing relationnel. Il se divise en trois grandes parties qui visent à améliorer la relation que vous entretenez avec vos prospects. Il est indispensable si vous voulez réussir votre stratégie de communication auprès de vos clients. Le site www.clientmagazine.eu aborde plus en profondeur le sujet pour que vous puissiez réussir dans la mise en place de votre marketing relationnel.

Vous devez suivre trois étapes afin d’atteindre vos objectifs. Le client doit avant tout connaitre votre société. Vous devez donc soigner votre image à l’aide de votre site web ou des réseaux sociaux. C’est l’occasion de lui transmettre vos valeurs. Le but est qu’il se reconnaisse dans ce que vous faites et qu’il vous apprécie en retour. À la fin, il doit faire confiance à votre entreprise et pour ce faire, vos actions doivent correspondre à vos centres d’intérêt.

Le principe de know, like, trust va vous permettre de fidéliser vos clients. Ainsi, ils ne se limiteront pas à un seul achat, mais poursuivront une relation de longue durée avec votre marque. N’hésitez pas à entrer régulièrement en contact avec eux pour maintenir une interaction permanente.

Créer des relations d’humain à humain

De nos jours, pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat, il ne suffit plus de mettre en place une stratégie B2B (Business to Business) ou B2C (Business to Consumer). Le marketing relationnel a mis en place le H2H ou Human to Human. Désormais, il ne s’agit plus d’acheter un simple produit, mais de s’allier à une marque.

Oubliez les idées reçues comme quoi les clients sont de simples consommateurs. Arrêtez de voir vos prospects comme des chiffres et commencez à les voir comme des humains comme vous. Changez votre façon de penser et de communiquer et n’essayez pas uniquement d’augmenter vos bénéfices. Sachez que chacun de vos clients est unique et qu’il ne faut pas les mettre dans un seul sac.  

Une stratégie H2H consiste à personnaliser chaque échange afin de créer une vraie relation basée sur la confiance. Pour renforcer votre lien, incluez le prénom de votre prospect lorsque vous lui envoyez un message. Vous pouvez également faire un petit geste lors de son anniversaire en lui offrant une promotion ou en lui envoyant vos meilleurs vœux. Remplacez votre marketing de masse par un marketing ciblé.

Identifier les potentiels clients

Pour que vos messages soient bien ciblés, il vous faut connaitre vos clients. Identifiez leur tranche d’âge, les régions où ils se trouvent, leurs loisirs et tout ce qui les concerne. Le mieux serait de créer un blog et de voir ce qui intéresse le plus vos prospects. Ainsi, vous pourrez mettre plus en avant les sujets qui suscitent le plus d’attention.

Une fois que vous avez réussi à identifier vos cibles, il s’agit maintenant de les comprendre. Votre responsable marketing doit être assez affûté pour savoir décortiquer leurs comportements. Servez-vous des nombreux outils qui existent sur le marché afin d’avoir des statistiques précises. À la fin de votre analyse, vous devez pouvoir répondre à cette question : « Qu’est-ce qui marche auprès de vos clients ? ».

Après l’étape de reconnaissance, commencez à catégoriser vos clients. Même si le but est de personnaliser chacune de vos annonces, vous n’aurez jamais le temps de créer un communiqué différent pour chaque client. Ainsi, vous devrez les regrouper pour que vos communications soient plus spécifiques.

Une technique de vente centrée sur le client

Le marketing relationnel tourne autour du client. Il commence dès le premier contact de votre prospect avec votre entreprise. Cela peut se faire en passant par des publicités sur les réseaux sociaux, des liens sur différents sites web ou grâce au trafic organique. À ce moment-là, un lien se tisse entre vous deux. Vous devrez tout mettre en œuvre pour garder cette relation le plus longtemps possible.

Vous devrez user de stratégies pour transformer vos visiteurs en clients fidèles. C’est là qu’entre en scène le « lead nurturing » qui consiste à entretenir un marketing relationnel avec de potentiels clients. Mais comment faire ? Vous pouvez envoyer des mails automatisés avec des contenus intéressants tout en mettant en avant vos produits ou services.

Attention, le « lead nurturing » doit suivre des étapes claires pour qu’il soit efficace. Ce dernier doit accompagner le prospect jusqu'à ce que cela aboutisse à un achat. Entamez la communication avec des emails informatifs où vous présentez votre marque. Vous pourrez ensuite lui faire des offres correspondant à ses besoins qu’il ne pourra pas refuser.

 

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