Comment rendre son entreprise plus performante en terme de productivité ?

Rendre son entreprise plus performante en terme de productivité

Développer sa performance en termes de productivité, voilà un défi de taille auquel est confrontée quotidiennement chaque entreprise. Cela est d’autant plus lorsque l’on a beaucoup d’idées, de projets, mais tout en étant limité dans le temps. Plus concrètement, la productivité mesure l’efficacité d’une structure. Cependant, il ne faut pas la confondre avec la production du fait qu’une entreprise peut être très productive tout en produisant moins. On se focalisera alors dans ce qui suit sur ce qu’il faut entreprendre pour doper la productivité de son entreprise.

Évaluation de la performance

Bien qu’ayant une belle réputation ainsi que d’une visibilité tentaculaire, une entreprise devient vulnérable lorsqu’elle ne se focalise pas sur l’efficacité opérationnelle. Du coup, elle risque certainement de voir ses concurrents ayant bien gérer leur productivité et mieux su rationaliser leurs activités réussir à s’emparer de ses clients, simplement parce qu’ils génèrent plus de valeur avec leurs ressources. Ainsi, dans l’optique de rationaliser ses activités, il convient d’effectuer préalablement une sorte de diagnostic dont la finalité est d’évaluer la performance actuelle de l’entreprise par rapport à la concurrence.

Lors de cette évaluation, le mieux est de lister les différents facteurs opérationnels clés puis les évaluer, par exemple sur une échelle de 0 à 10. Parmi ces facteurs figurent notamment les processus actuels de l’entreprise, l’environnement et l’organisation de travail, la gestion des stocks, la contrôle qualité, les équipements de travail ainsi que leur maintenance, les supports de formation, la planification et l’ordonnancement, la productivité par salarié, la performance de chaque collaborateur, etc. Lors de cette étape, il importe également de localiser les différentes sources gaspillage et tâches non productives susceptibles de compromettre l’efficacité de l’entreprise.

N.B. Le fait de diagnostiquer la performance de la structure s’avère aussi indispensable pour une société de fabrication que pour un prestataire de service. Dans tous les cas, il s’agit ici d’une étape fondamentale grâce à laquelle l’entreprise pourra mettre sur pied des stratégies d’améliorations opérationnelles lui permettant d’optimiser sa productivité. Ceux qui souhaitent améliorer la productivité de leur entreprise ont tout intérêt de se rendre sur www.stafflab.io

Gestion du temps, l’externalisation et la motivation des collaborateurs

Lorsqu’une entreprise est en pleine croissance, les priorités changent souvent du jour au lendemain. Qui plus est, ses objectifs quotidiens finissent toujours par prendre le bord dans l’optique de répondre aux urgences. Donc, pour améliorer sa performance en terme productivité, chaque entreprise se doit de bien gérer son temps ainsi que ses priorités. Il convient de préciser que tous les jours, que les tâches auxquelles sont confrontées quotidiennement les entreprises peuvent être importantes et urgentes à la fois, ou importantes, mais non-urgentes, ou non-importantes mais urgentes, ou à la fois non-importantes et non-urgentes. Mais quoi qu’il en soit, il faut bien s’organiser afin de savoir lesquelles de ces tâches sont à prioriser ou à externaliser. L’externalisation s’impose aussi comme une stratégie efficace permettant à l’entreprise de se recentrer sur ses compétences clés et son cœur de métier. De plus, elle permet d’acquérir plus de flexibilité tout en évitant d’investir dans des activités périphériques susceptibles de rigidifier la structure. Par la suite, il faut se fixer des objectifs à court terme que l’on doit atteindre quotidiennement tout en prenant conscience des différents objets à long terme.

Suite à cette étape de gestion de temps et de priorité, il faut motiver chaque collaborateur de manière à ce qu’il puisse améliorer sa productivité. Donc, pour parvenir à maintenir la motivation des salariés, le mieux est d’éviter répéter les mêmes processus durant des semaines. Ce qu’il faut faire, c’est laisser chaque collaborateur être responsable de ses indicateurs en se basant sur les objectifs préalablement fixés. À noter qu’un objet motivant se doit d’être difficile, mais réalisable. Il convient aussi de montrer aux équipes que leurs efforts affectent directement la performance de l’entreprise.

N.B. Il ne faut surtout pas oublier d’organiser efficacement le travail de sorte chaque employé n’ait pas à courir plusieurs lièvres à la fois.

Utilisation des technologies

Évoluer au rythme de l’évolution technologique, c’est se donner la chance d’améliorer énormément la manière dont on gère une entreprise. Autrement dit, si l’on cherche à booster sa part de marché, minimiser substantiellement les coûts, optimiser la performance… il importe de miser sur la technologie.

En effet, lorsqu’on souhaite rendre son entreprise plus performante en termes de productivité, impossible de s’affranchir des différentes solutions logicielles et applications sur-mesure. Qu’ils permettent de doper la créativité et la productivité, ou de maîtriser le temps passé sur ses dossiers, ou d’optimiser les coûts… les logiciels ont un rôle indispensable au sein d’une entreprise. Ils revêtent alors d’une importance cruciale pour améliorer la gestion de l’entreprise ainsi que la productivité des collaborateurs. Il s’avère également indispensable d’investir dans de nouvelles machines plus performantes du fait qu’elles permettent de substituer le capital au travail.

Comment choisir des goodies entreprise originaux ?
Gestion de standard : nos 5 conseils pour un accueil professionnel