Ne vendez plus un produit, vendez une expérience client !

L’expérience client est un moyen de fidéliser les clients et générer plus de prospects. Elle se définit comme l’ensemble des signaux perçus par le client avant, durant et après un achat d’un produit ou service, les émotions qu’ils ressentent sur l’ensemble du parcours client. Elle se trouve au cœur de la réussite de plusieurs grandes sociétés.

Pourquoi l’expérience client est elle importante pour l’entreprise.

L’expérience client  devient incontournable pour le succès de l’entreprise. Une expérience client de qualité génère une croissance environ de 17 % en 5ans. S’investir dans l’expérience client est très bénéfique pour l’entreprise pour quelques raisons. D’abord, elle permet de répondre aux attentes du client. La satisfaction client reste l’une des raisons principales de la pratique d’une expérience client. Les bénéfices dépendent de la qualité de l’expérience client. Il convient d’organiser une expérience client suivant le parcours client. L’expérience client est aussi une bonne approche pour garder votre client le plus longtemps possible et augmente considérablement la recommandation client. Un atout majeur d’une expérience client de qualité

Comment améliorer l’expérience client

Nous avons pu avancer qu’une expérience client inoubliable présente de multiples avantages à l’entreprise. Comment s’y prendre ? La première chose à faire est d’écouter le client. Pour se faire, l’entreprise doit contrôler différents canaux de communication possible pour effectuer des diagnostics ainsi que des enquêtes. Il ne faut pas négliger les réclamations et les retours de ces analyses afin de régler tous les problèmes. Via ces écoutes clients, vous devez dressez des profils clients à travers un personae, un client fictif qui représente les clients ciblés selon leur besoin et interactions avec l’entreprise. Il est nécessaire ensuite de déterminer tous les points de contact du client avec les produits ou services de l’entreprise pour établir les parcours clients. Ce processus facilite l’identification des moments clés pour le client. L’entreprise va profiter de ces moments pour agir pour obtenir la préférence client.

Faire appel à des agences spécialisées

Vous pouvez construire votre expérience client mais cela n’exclut pas la possibilité de faire appel à des cabinets de conseil en relation client ou bien des agences. De nombreuses agences spécialisées en la matière sont disponibles en ligne pour accompagner les entreprises pour adopter une stratégie d’expérience client mémorable. Certaines d’entre elles se sont spécialisées dans la mise en œuvre d’expérience client exceptionnelle. Il incombe seulement de faire une comparaison et de prendre en compte leurs références pour plus de garanties.

Idées originales de cadeaux d’entreprise pour se démarquer des concurrents
L’importance des cadeaux d’entreprise dans le processus de communication et de développement