Peut-on créer une entreprise via internet, juste en quelques clics ?

Un projet de création d’entreprise demande le respect de quelques démarches essentielles. Ces démarches varient selon le statut juridique de l’entreprise.Voici les étapes clés de la création d’une entreprise en ligne.

Choisir un statut juridique adapté à votre entreprise

La création d’une entreprise via internet facilite les démarches pour la création d’entreprise.Toutefois, avant de créer une entreprise sur internet, il convient d’étudier le statut juridique le plus adapté à votre activité parce que les démarches varient en fonction de ce statut. Vous devez être sure de votre choix. Certaines plateformes proposent des conseils à leur client et permettent de s’entretenir avec un professionnel du Droit. Des documents types sont disponibles. Il suffit seulement de remplir quelques informations personnelles. Il en est ainsi du statut juridique de l’entreprise. Ainsi, toutes les étapes clé pour l’immatriculation de l’entreprise s’effectuent totalement en ligne à savoir : l’élaboration du statut juridique, la préparation des autres documents constitutifs, la transmission du dossier au greffe du tribunal de commerce et enfin la parution dans un journal d’annonces légales pour une société.

Choisir un prestataire en ligne

Des prestataires en ligne proposent actuellement des offres pour créer une entreprise sur internet à la place du créateur. D’une part, c’est une solution économique parce qu’elle permet de gagner de temps. D’autre part, c’est une solution efficace pour éviter les erreurs. Ces prestataires sont en principe des professionnels. Toutefois, il faut choisir un prestataire fiable. L’entrepreneur a un large choix pour la création de la société. Il peut le faire personnellement ou la confier à un avocat ou à un expert-comptable. Il peut aussi déléguer la création de votre entreprise à un prestataire en ligne. Cela permet de créer une entreprise en ligne en quelques clics. Il faut souligner que les démarches de création d’une entreprise individuelle et des sociétés commerciales ne sont pas les mêmes.

Choisir une plateforme fiable

Plusieurs plateformes juridiques sont disponibles en ligne. Toutes les étapes s’effectuent 100 % en ligne. Toutes les formalités nécessaires sont toutes dématérialisées. Un prestataire fiable est en général celui qui a plus d’expériences que les autres sites. Créer une entreprise en ligne requiert des outils innovants. Ainsi, la plateforme doit disposer de certains outils de génération automatique des documents qui aboutit à l’automatisation des formalités. La majorité des plateformes offrent aussi des conseils aux créateurs d’entreprise. À part, les démarches de création, les plateformes peuvent assurer aussi la gestion de l’entreprise en ligne.

S’informer sur les charges à payer dans une entreprise de type SASU
Quels sont les avantages du statut d’auto-entrepreneur