Créer une entreprise implique plusieurs étapes que le créateur d’entreprise ne doit pas zapper pour garantir la réussite de son projet. L’entrepreneur doit suivre la chronologie des différentes étapes clés de la création d’entreprise. Quelles sont donc les différentes démarches pour la création d’entreprise.
Réaliser une étude de marché
La création d’entreprise n’est pas une décision prise à la légère. Elle doit faire l’objet d’une étude approfondie des différentes circonstances qui tournent autour de ce projet. Depuis plus de 10 ans, l’équipe de
Compte-pro.com accompagne les entrepreneurs dans leurs premières démarches administratives en proposant des informations, des conseils et des solutions adaptées à chaque projet. La création d’entreprise trouve sa source dans une idée qui va être ensuite matérialisée par plusieurs documents et décisions. En premier lieu, le créateur d’entreprise doit commencer par une étude de marché. Elle consiste à identifier les cibles potentielles et les concurrents sur le marché. Cette première étape conduit à rassembler toutes les informations nécessaires permettant de vérifier le potentiel du marché et les besoins des clients. L’entrepreneur peut réaliser lui-même l’étude de marché ou bien faire appel à un professionnel. Force est de constater que l’étude de marché est le point de départ d’une création d’entreprise.
Établir un business plan convaincant
Ensuite, le porteur de projet établit un business-plan. Il est indispensable pour convaincre les partenaires financiers de s’investir dans le projet de l’entrepreneur. En principe, c’est un document qui retrace tous les renseignements pertinents sur la future entreprise. Ainsi, toutes les informations contenues dans le business plan répondent à quelques questions essentielles comme le statut juridique de l’entreprise, sa domiciliation, les produits, les clients, le plan de communication et marketing, les concurrents et les besoins sur le plan financier et matériel et enfin le retour sur investissement. La structure d’un business plan ne doit pas être négligée parce qu’elle est liée à l’attractivité de ce dernier. Le business plan est primordial pour la recherche de partenaire. Le choix de partenaire dépend du projet.
Quelques étapes clés avant le lancement de l’entreprise
Le créateur d’entreprise peut décider de faire appel à des partenaires financiers privés, des établissements bancaires ou bien aides publiques. Un plan de financement doit être établi. Ce plan de financement définit aussi les apports personnels du créateur d’entreprise et de ses associés. Choisir la domiciliation de l’entreprise consiste à trouver la localisation d’un siège social pour l’entreprise. Il peut être différent du lieu d’exercice de l’activité proprement dite. C’est un choix stratégique que l’entrepreneur devra prendre pour réussir son entrée sur le marché. Le lancement de l’entreprise ne pourra se faire qu’après ces étapes principales.