Pourquoi améliorer l’expérience client ?

expérience client

Définie comme l’ensemble des ressentis et émotions d’un acheteur à l’égard d’une marque, l’expérience client est souvent négligée par certaines entreprises. Pourtant, elle s’avère indispensable pour mettre en place une stratégie commerciale cohérente capable d’assurer le développement de votre entreprise. En ce sens, les informations suivantes pourront vous expliquer plus aisément pourquoi vous devez accorder plus d’importance à ladite expérience client.

Renforcer la fidélité des clients

Une expérience positive reste la meilleure façon de satisfaire vos clients et établir ainsi une relation de confiance. Le sentiment de considération que ressentent les consommateurs vis-à-vis d’une marque peut en effet augmenter son implication dans la relation client. De cette manière, vous pouvez récolter plus d’informations qui pourront vous aider à mieux les comprendre. En d’autres termes, ces informations vous permettront de mieux répondre à leurs attentes. Plus encore, elles vous permettront de proposer des services ou produits plus adaptés à chaque consommateur. À titre d’exemple, cela peut porter sur des emails personnalisés en fonction des habitudes d’achat, du contexte, etc. En outre, la collecte des avis clients est aussi un excellent moyen pour nouer un lien positif entre les consommateurs et la marque. Pour ce faire, la solution la plus simple reste la diffusion des questionnaires de satisfaction. Dans cette optique, vous pouvez recourir à divers logiciels à l’instar des pim et dam pour mieux gérer les données. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur différents sites tels que www.goaland.fr. À terme, une telle stratégie constitue un excellent levier de fidélisation pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi respecter l’adage selon lequel conserver un client est moins coûteux que d’en acquérir un nouveau. Dans cette optique, les statistiques montrent que la fidélisation de la clientèle existante coûte 5 à 25 fois moins cher que les nouveaux clients.

La satisfaction, un levier de différenciation

Dans le même contexte de satisfaction des consommateurs, une bonne expérience client peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Certes, vous pouvez vous différencier des concurrents à l’aide de prix plus intéressants, le résultat ne sera pas le même. À long terme, la différenciation par le prix est en effet dangereuse dans la mesure où un prix bas ne constitue pas forcément un gage de satisfaction. Selon une étude, 64 % des gens considèrent en ce sens que l’expérience client lors d’un achat est plus importante que le prix. De même, fournir un service ou un produit de qualité est certes important, mais cette dimension ne suffit pas pour mesurer la satisfaction. Pour cela, vous devez également tenir compte de la relation client pour mieux agir en conséquence. C’est notamment pour cette raison que certaines entreprises utilisent la solution pim ou dam. Avec une meilleure connaissance des attentes des consommateurs, ils peuvent développer une meilleure stratégie de satisfaction. Ils se démarquent ainsi de leurs concurrents et réussissent mieux qu’eux.

Gagner des recommandations commerciales

À l’heure où la publicité perd constamment en efficacité, le rapport clients/entreprise devient de plus en plus important. Actuellement, un nombre croissant d’acheteurs se base en effet sur l’opinion de leurs pairs pour se faire une idée sur une marque. Les chiffres montrent dans cette optique que 84 % des consommateurs ne donnent plus du crédit aux publicités. La recommandation commerciale détient dès lors un rôle non négligeable pour développer une clientèle. Autrement dit, le bouche-à-oreille reste un des plus puissants outils qu’une société peut avoir face à l’inefficacité des publicités. Créer une expérience unique avec chaque client à l’aide d’un logiciel DAM ou pim vous permet alors de créer des ambassadeurs. Cela vous permet ensuite de mettre en place une stratégie de « brand advocacy ». Cela aura sûrement un impact considérable sur l’image de marque de votre société. Désormais, lesdits ambassadeurs de marque pousseront leurs amis, collègues et relations d’affaires à consommer vos produits. Ils vous recommanderont également sur les réseaux sociaux, les sites d’avis en ligne…

Augmenter votre chiffre d’affaires

En outre, une bonne expérience client constitue également un puissant levier de croissance des entreprises sur le long terme. Investir sur cette stratégie permet notamment à long terme de booster les profits et le chiffre d’affaires de votre société. En ce sens, privilégier les valeurs humaines au détriment des valeurs économiques permet notamment de faire vivre aux acheteurs de vraies expériences humaines. Selon les statistiques, 60 % d’entre eux sont même prêts à payer pour vivre une expérience unique. Mettre en place une stratégie capable de répondre à cette attente permet ainsi de développer notablement votre chiffre d’affaires de manière indirecte. Satisfaire vos acheteurs réduit en effet les demandes de remboursement et autres litiges, et ce, considérablement. À l’opposé, cela vous permet de développer votre clientèle et vos bénéfices. Cela s’opère en quelque sorte à travers l’équation : acheteurs satisfaits = avis positifs = plus d’acheteurs = plus de profits.

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